Les ateliers de la compagnie Tewhoola :
L’apprentissage du cirque comme formation de l’esprit et du corps
L’apprentissage des arts du cirque proposé par la compagnie Tewhoola pour les enfants est pluridisciplinaire :
– acrobatie au sol,
– jonglage (balles, massues, anneaux, bâton, diabolos)
– équilibre sur objets (boule d’équilibre, pédalettes, rola bola, échasses, monocycle)
– agrès aériens (trapèze, cordes, tissus…) suivant les possibilités du lieu
– équilibre, portés à plusieurs, pyramides etc.…
Les disciplines proposées varient en fonction de l’âge des enfants et des possibilités du lieu.
Cet apprentissage se fonde sur plusieurs valeurs fondamentales qui se transmettent par la pratique des arts du cirque : la valorisation de l’effort personnel, le travail collectif qui passe par la solidarité, la persévérance qui aboutit à la progression, le respect de chacun, de tous et de toutes les différences, la responsabilité envers soi-même et les autres.
L’axe central des séances est la concentration sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Nous mettons en place des jeux qui permettent de développer cet aspect. Nous établissons des codes et des consignes qui ne passent pas par la parole mais par le geste et par le rythme. Nous cherchons à favoriser les capacités d’adaptation et de réactivité des enfants sous un aspect ludique.
L’approche de l’enseignement des arts du cirque est en effet essentiellement ludique, basée sur l’éveil de la curiosité, sur l’envie de réaliser des objectifs individuels ou collectifs, sur le plaisir de la pratique et de la progression. Les séances comprennent systématiquement un temps d’échauffement-assouplissement adapté à la pratique qui suit, et un moment d’étirement-relaxation qui clôt l’atelier.
L’accent est mis sur la sécurité qui doit être présente à l’esprit de tous les participants des ateliers, petits et grands. La pratique passe par l’apprentissage des règles et comportements qui permettent le travail des disciplines du cirque dans la sécurité et de la vigilance pour soi-même, pour les autres et pour le matériel utilisé.
Multiple dans ses formes et dans ses techniques, la pratique du cirque développe chez l’enfant dynamisme, souplesse, agilité, sens de l’équilibre, qualités importantes pour son évolution personnelle.
Le cirque étant avant tout un art de spectacle, l’aspect artistique est mis en avant dans l’enseignement de toutes les disciplines proposées (qu’un spectacle soit mis en place à l’issue des séances ou non), l’apprentissage est toujours tourné vers la présentation en public. Du fait que le cirque privilégie l’expression personnelle, la créativité, la fantaisie, il aide les enfants à trouver leur propre expression, à s’affirmer dans leurs choix personnels, à gagner de l’assurance d’une façon générale.
Nous aspirons à transmettre aux enfants des ateliers cirque notre savoir-faire technique et le plaisir que procurent l’aspect ludique, la diversité et la part de rêve du cirque. Nous estimons par ailleurs essentiel que l’enseignement du cirque soit résolument celui d’un art, raison pour laquelle expérience artistique de spectacle et enseignement sont étroitement liés. Les séances d’apprentissage des arts du cirque sont généralement ponctuées de représentations en public, qui en rappellent l’essence: le spectacle vivant.